Vestiaire scolaire et préscolaire – caractéristiques et exigences
L'infrastructure destinée aux enfants et aux jeunes doit répondre à des exigences spécifiques et posséder les certifications appropriées. C'est un élément clé pour maintenir la sécurité. Il en va de même pour les vestiaires préscolaires et scolaires, qui doivent respecter certaines normes et être conçus selon des standards et réglementations. Quels paramètres doivent respecter les vestiaires dans les écoles et les établissements préscolaires et quel équipement doivent-ils contenir ?

Vestiaires dans les écoles et établissements préscolaires – comment doivent-ils être ?
Pour les vêtements d’extérieur ainsi que la tenue pour les cours d’éducation physique – dans les écoles et établissements préscolaires, on rencontre le plus souvent deux types de vestiaires.
Dans les établissements préscolaires, le vestiaire est un local d’accueil que rencontrent aussi bien les enfants que les accompagnateurs, c’est pourquoi il doit séduire par son apparence, constituer un élément utile, fonctionnel et entièrement sécurisé de l’infrastructure préscolaire. Il faut se rappeler que les enfants sont exigeants et l’apparence du vestiaire doit les inciter à entrer. Souvent, l’arrivée à l’établissement préscolaire est source de stress pour eux, car ils sont séparés de leurs accompagnateurs, c’est pourquoi la zone d’entrée, que constitue le vestiaire, doit leur être accueillante – également en termes de couleur. C’est pourquoi les concepteurs de vestiaires préscolaires doivent prendre en compte non seulement les dimensions du vestiaire et leur adaptation à l’âge et à la taille de l’élève, mais aussi l’apparence générale et la couleur.
Toutes les écoles ne sont cependant pas équipées de vestiaires pour les vêtements d’extérieur. Ils sont moins fréquents dans les écoles secondaires. Leur présence dans les établissements éducatifs est avant tout pratique et facilite aux enfants et aux jeunes les déplacements en sécurité (ils n’ont pas besoin d’emporter leurs vestes à chaque changement de salle de classe). En revanche, les vestiaires utilisés avant les cours d’éducation physique dans les écoles sont obligatoires. Cette exigence est définie par l’acte juridique qu’est le Règlement du Ministre de l’Infrastructure du 12 avril 2002 concernant les conditions techniques que doivent respecter les bâtiments et leur implantation (JO de 2002 n° 75, pos. 690, avec modifications ultérieures).
Le vestiaire scolaire, utilisé avant et après les cours d’éducation physique, est défini comme un local hygiénico-sanitaire, c’est pourquoi il doit avoir une taille déterminée et des conditions techniques – conformes aux normes. Ceci est défini par le Règlement concernant la sécurité et l’hygiène dans les écoles publiques et privées et indique que les écoles ainsi que les établissements préscolaires peuvent acquérir des éléments d’infrastructure qui possèdent des attestations et certificats.
Vestiaire scolaire – exigences
Aussi bien le vestiaire scolaire que préscolaire doit être fonctionnel et correctement aménagé, pour être sécurisé et permettre aux élèves de s’y déplacer librement.
Dans le chapitre 6 à partir du § 76 du Règlement du Ministre de l’Infrastructure du 12 avril 2002, qui concerne les locaux hygiénico-sanitaires, nous lisons que :
- le vestiaire doit posséder une ventilation,
- la hauteur du vestiaire doit être d’au minimum 2,5 m,
- les murs du local doivent avoir une hauteur d’au moins 2 m, et de plus ils doivent être faciles à nettoyer et ne pas absorber l’humidité,
- le sol du vestiaire scolaire doit être facile à laver, antidérapant et imperméable,
- les portes du vestiaire doivent s’ouvrir vers l’extérieur du local.
Dans les écoles, on peut aussi rencontrer des casiers vestimentaires ainsi que ceux qui se trouvent dans le couloir (pour les vestes et manuels). Chez Alsanit, nous concevons des casiers et vestiaires qui sont conformes aux normes. Nous fabriquons des casiers à partir de matériaux vérifiés et certifiés. Chez Alsanit, nous fabriquons :
Dans l’un et l’autre type, on peut appliquer la couleur, qui est importante dans le cas de l’infrastructure scolaire et préscolaire. De plus, les casiers sont modulaires, ce qui influence non seulement la réduction des coûts de production, mais aussi le remplacement facile en cas de dommage d’un élément particulier (par exemple, changement de façade ou de charnière usée). Dans les écoles, les matériaux durables et résistants font leurs preuves, c’est pourquoi lors de la conception et du montage, l’entreprise Alsanit porte attention à la spécification particulière des casiers pour l’infrastructure scolaire et préscolaire. Dans notre offre, nous avons des casiers qui répondent aux exigences décrites dans le Règlement du Ministre de l’Infrastructure.
- Taurus – les casiers de ce type sont fabriqués en panneau HPL résistant, qui est facile à maintenir propre, durable et résistant aux dommages mécaniques. Ils sont fabriqués sur mesure en tenant compte du local. Les panneaux HPL pour vestiaire d’école peuvent être choisis dans différents décors, mais aussi dans des structures naturelles, telles que pierre, béton ou bois.
- Combo – solution modulaire qui convient le mieux aux casiers vestimentaires pour écoles. Portes fabriquées en panneau HPL léger et résistant ou en panneau LPW, c’est-à-dire panneau de particules stratifié, qui est résistant et résistant à l’humidité. Les casiers modulaires sont conçus en tenant compte du lieu de destination. En cas de dommage d’un élément, on peut facilement le remplacer.
Vestiaire en établissement préscolaire – quelles conditions doit-il remplir ?
Les vestiaires pour établissements préscolaires doivent posséder les dimensions et couleurs appropriées. Leur emplacement et agencement par rapport au local doit assurer aux plus jeunes liberté et sécurité. L’apparence finale des casiers dépend de la quantité et du lieu où ils doivent être installés. Alsanit adapte le projet au local et cherche la meilleure solution. Dans le vestiaire préscolaire doit se trouver un casier pour vêtements (avec cintre à l’intérieur), un casier pour chaussures, un banc ou pouf pour changer de chaussures. Chez Alsanit, nous proposons trois types de vestiaires pour établissements préscolaires.
- Combo – ce sont des casiers modulaires dans lesquels on utilise des panneaux HPL ainsi que LPW (panneaux de particules stratifiés). Les casiers de ce type se montent sur pieds ou socle. On peut y ajouter des bancs. Ces casiers sont disponibles dans une riche gamme de couleurs ainsi qu’en version haute brillance (LPW).
- Luxa – casiers modulaires en panneau LPW, qui sont conçus pour le lieu de destination, mais en cas de besoin on peut encore les modifier. Ils se caractérisent par la durabilité, la facilité de nettoyage, ainsi qu’une riche palette de couleurs.
- Junior – disponibles en version avec portes ou sans, adaptés aux besoins des plus jeunes utilisateurs. Les casiers sont fabriqués en panneaux LPW ou HPL. Chaque élément du casier est soigneusement choisi pour être sécurisé pour l’enfant.
Les casiers préscolaires pour vestiaire conçus par Alsanit répondent aux attentes des élèves en termes de couleur et design, mais aident aussi à maintenir l’ordre dans le vestiaire.
Le choix de vestiaires appropriés et de casiers scolaires vestimentaires ainsi que pour établissements préscolaires est particulièrement important, car lors de la conception il faut prendre en compte les réglementations en vigueur ainsi que la sécurité des élèves. Alsanit conçoit des vestiaires pour établissements préscolaires et écoles conformes aux attestations et normes en vigueur.