Types de cabines de douche
Dans les installations sportives, les écoles, les piscines, les hôpitaux et les centres de santé, les salles de sport, les clubs de fitness, ainsi que dans certains lieux de travail et aires de repos sur les autoroutes - dans chacun de ces endroits, il doit y avoir des cabines systémiques et des douches. C'est important pour des raisons d'hygiène et sanitaires, mais les douches doivent aussi servir au confort des visiteurs. Certains de ces endroits doivent absolument être équipés de telles installations sanitaires. Quels sont les types de cabines de douche et qu'est-ce qui les caractérise ?

Cabines de douche et leurs types
Il est important de réfléchir au type de structure de douche le plus approprié pour les sanitaires. Ce choix dépend du nombre de cabines à installer dans l’endroit désigné, ainsi que du budget disponible et des exigences sanitaires.
- Murales – ce type de cabines est la solution la plus souvent choisie – à la fois dans les établissements commerciaux, les écoles et les salles de bains domestiques. Elles peuvent être construites sur un plan carré, rectangulaire ou polygonal – ce qui permet de placer les cabines parallèlement au mur ou dans un coin.
- Autonomes – Ce type de cabines est équipé de quatre parois. L’avantage de cette solution est la possibilité de placer la cabine n’importe où (où se trouve une évacuation). Cette solution est souvent utilisée dans les campings ou près des vestiaires des installations sportives ou dans les douches près des plages.
- Pentagonales – généralement utilisées dans les centres de santé et les hôpitaux, car elles offrent un espace de manœuvre plus large, ce qui est particulièrement important par exemple pour les personnes âgées. Les cabines de douche pentagonales sont montées dans les coins.
- Avec/sans receveur – la plupart des cabines de douche domestiques sont équipées d’un receveur. Cependant, dans les installations industrielles, ce n’est pas la meilleure solution, car il peut facilement être endommagé et la saleté s’y accumule. Le receveur ne peut pas non plus se trouver dans les cabines de douche destinées aux personnes handicapées en fauteuil roulant, car il empêcherait l’accès libre aux personnes à mobilité réduite. Dans les installations industrielles ou publiques, il est préférable d’utiliser des parois de douche allant jusqu’au sol plutôt qu’un receveur, et d’obtenir les pentes nécessaires en façonnant correctement le sol.
De quoi sont faites les cloisons de douche
Des composants de haute qualité sont nécessaires pour fabriquer des cabines de douche. Ils doivent être résistants à l’eau et durables. La méthode de fixation des cabines est également importante pour pouvoir s’y appuyer librement.
Chez ALSANIT, les cabines de douche sont fabriquées à partir de panneaux HPL (High Pressure Laminate) résistants, c’est-à-dire du stratifié compact haute pression. Ces panneaux sont fabriqués à partir de fibres de cellulose imprégnées de résine, qui sont ensuite pressées sous haute pression. La couche supérieure du panneau HPL peut avoir différents décors – choisis selon les souhaits du client. Ces panneaux sont durables et, surtout, totalement étanches. Grâce à cela, les structures en HPL dureront des années.
Types de cabines selon leur construction
Le type de cabines de douche selon leur construction dépend de leur destination finale. Chez Alsanit, nous distinguons trois cabines de douche qui garantissent confort d’utilisation et solidité.
- Cloisons légères « I » – ce type de structure utilise une construction basée sur des panneaux HPL légers de 10 ou 12 mm d’épaisseur dans différentes couleurs. Les profilés en aluminium sont montés sur les panneaux HPL et sur le mur, créant ainsi une structure simple mais résistante. L’avantage de ces cabines est également leur prix et leur rapidité de réalisation. Les cloisons légères en HPL de type « I » sont produites sur mesure. Ce type de structure est également hygiénique et facile à nettoyer, car le nombre minimal de composants utilisés empêche l’accumulation de saleté et de dépôts. Cette solution sanitaire est principalement utilisée dans les piscines, les salles de sport ou les lieux de travail.
- Cloisons de douche « L » ou « T » – fabriquées à partir de panneaux HPL résistants à l’humidité. Les cloisons de douche en HPL en forme de « T » sont plus larges et offrent un espace supplémentaire pour se changer et suspendre ses vêtements. Ces cloisons sont montées sur des pieds et leurs dimensions et équipements sont adaptés à leur destination. Ce type de cabine est couramment utilisé dans les stations de vacances et les lieux de travail.
- Douches en HPL avec portes – ce type de cabine doit se caractériser par une haute qualité des composants choisis pour ne pas se corroder et s’user rapidement. C’est pourquoi ces cabines sont également produites avec des panneaux HPL solides et des matériaux qui ne rouillent pas – en particulier sur les charnières et les joints. Les portes des cabines de douche en HPL ont été conçues de manière à pouvoir y suspendre des vêtements ou une serviette – sans craindre que ces objets ne soient trempés par le jet d’eau. Ce type de cabine de douche est le plus souvent utilisé dans les hôpitaux, les centres de santé, les hôtels, les motels ou les campings. Les portes utilisées dans ce modèle sont ergonomiques et se ferment automatiquement après avoir quitté la cabine. Pour des raisons de sécurité et de ventilation adéquate, les portes de la cabine ont été raccourcies et ne touchent pas le sol. Un espace approprié les sépare du sol. Ce type de cabines est monté sur des pieds réglables, et de plus, les dimensions de la cloison de douche sont adaptées aux besoins de la pièce (par exemple, une cabine pour personnes handicapées sera plus large que celle installée dans les établissements scolaires).
Où les cabines de douche doivent-elles être installées ?
Dans certains lieux de travail, des cabines de douche doivent être obligatoirement installées. Cela découle des exigences de Sécurité et d’Hygiène au Travail. Une douche doit être présente dans les établissements où les employés effectuent ce qu’on appelle un travail salissant ou ont affaire à des substances nocives et corrosives. Les installations sanitaires doivent répondre à des exigences spécifiques, qui sont détaillées dans le règlement du Ministère du Travail et de la Politique Sociale concernant les dispositions générales de sécurité et d’hygiène au travail. Dans le point 81 de cette loi, nous pouvons lire que :
- une cabine de douche ouverte doit avoir des dimensions d’au moins 0,9 m2 x 0,9 m.
- une douche fermée doit avoir une surface d’au moins 1,5 m2 et une largeur d’au moins 0,9 m,
- l’employé doit y avoir accès à l’eau chaude et froide,
- les cabines doivent avoir une ventilation adéquate,
- la salle de douche doit être faite de matériaux résistants qui ne se corrodent pas,
- il devrait y avoir au moins une cabine de douche pour huit employés du quart le plus nombreux qui effectuent des travaux causant des salissures. Pour les employés qui sont exposés à des substances irritantes, infectieuses ou allergènes, il devrait y avoir au moins une cabine de douche pour cinq employés.
Les types de cabines de douche doivent avant tout être adaptés à leur destination finale et, s’il y a lieu, aux règles de santé et de sécurité en vigueur. Les cabines de douche dans les lieux publics et les lieux de travail doivent être confortables et fonctionnelles pour un usage quotidien – c’est exactement ce que sont les cabines produites par ALSANIT.