Toilettes sur le lieu de travail – informations essentielles
Le lieu où s'effectue l'exécution des obligations professionnelles, qu'il s'agisse d'un poste de bureau ou d'un travail dans un établissement industriel, doit posséder un équipement approprié et offrir aux employés le confort adéquat. Cela est indispensable pour assurer des conditions optimales aux travailleurs, mais également pour respecter les exigences légales en matière de sécurité et d'hygiène au travail.

L’une des questions fondamentales à ce sujet concerne les toilettes sur le lieu de travail. Combien de toilettes pour les employés doivent se trouver dans l’établissement ? Comment doivent-elles être équipées ? Toutes les informations nécessaires se trouvent dans l’article ci-dessous !
Salle de bain au bureau et sur le lieu de travail – informations générales
Le principe fondamental concernant les toilettes sur le lieu de travail est leur accessibilité pour tous les employés ainsi que leur fonctionnement ininterrompu. Il ne peut y avoir de situation où un employé n’a aucune possibilité d’utiliser les toilettes sur le site du bureau ou de l’établissement. Si l’accès nécessite l’utilisation d’une carte magnétique ou d’une clé, il est évident que chaque employé doit y avoir accès.
Permettre la satisfaction sans contrainte des besoins physiologiques est un droit fondamental de chaque travailleur, et toute défaillance à cet égard peut entraîner des désagréments considérables pour l’employeur et des contacts avec les institutions étatiques, telles que l’Inspection du travail. La loi définit clairement combien de locaux sanitaires doivent se trouver sur le lieu de travail, quel équipement ils doivent posséder et comment ils doivent être organisés. Toutes les questions les plus importantes se trouvent ci-dessous.
Toilettes pour le personnel – réglementation légale
Les directives détaillées concernant les toilettes sur le lieu de travail se trouvent dans l’annexe du Règlement du Ministre du Travail et de la Politique sociale du 26 septembre 1997 relatif aux dispositions générales de sécurité et d’hygiène au travail, et plus précisément dans le chapitre 4, consacré aux toilettes. Nous pouvons y lire que :
- Les toilettes doivent se trouver à une distance maximale de 75 m du lieu où le travail est effectué. Dans le cas de personnes exécutant leurs obligations dans un espace ouvert (par exemple sur un chantier), cette distance peut être de 125 m.
- Les toilettes doivent se trouver à tous les étages du bâtiment, sauf si moins de 10 personnes travaillent à un étage donné. Dans ce cas, une salle de bain à l’étage adjacent suffit.
- L’accès aux toilettes directement depuis les lieux/couloirs d’accès général est également important.
- Dans chaque salle de bain doit se trouver un local de transition avec des lavabos. Leur nombre est également défini avec précision par l’annexe du règlement indiqué et s’élève à un lavabo pour trois toilettes ou urinoirs (bien sûr, avec un nombre inférieur, il doit y avoir au moins un lavabo).
- Une ventilation appropriée à l’intérieur des locaux sanitaires est naturellement nécessaire, et les détails concernant le renouvellement de l’air selon le nombre de toilettes se trouvent dans le texte de l’annexe mentionnée.
- Pour les travailleurs exécutant leurs obligations à l’air libre ou dans des bâtiments sans installation d’eau courante et d’égouts, on peut installer des toilettes autonomes avec un réservoir étanche pour les déchets.
- Dans les salles de bain doivent être installées au moins une toilette et un urinoir pour 30 hommes ainsi qu’au moins une toilette pour 20 femmes.
Ci-dessus ont été soulignées les dispositions légales les plus importantes concernant les toilettes pour le personnel, de l’annexe indiquée du Règlement, et pour une connaissance précise des directives, nous recommandons bien sûr la lecture du texte complet, qui se trouve sous ce lien.
Toilettes pour personnes handicapées sur le lieu de travail
Les règles ci-dessus, bien que très précises, ne disent rien sur le nombre et l’équipement des toilettes dans le cas des personnes handicapées. Les exigences concernant ces locaux sont bien sûr très différentes des directives prévues pour les salles de bain standard sur le lieu de travail.
En ce qui concerne les toilettes pour personnes handicapées, la réglementation stipule qu’elles doivent se trouver dans chaque établissement employant de telles personnes. Il n’est donc pas nécessaire de créer des salles de bain spécialement adaptées dans tous les bâtiments, mais dans une perspective d’avenir, il vaut la peine de décider d’un équipement approprié pour pouvoir utiliser sans obstacles les services des personnes handicapées en tant qu’employés.
Les toilettes sur le lieu de travail pour personnes handicapées sont le plus souvent adaptées aux besoins des personnes se déplaçant en fauteuil roulant, car ce sont elles qui ont besoin du plus d’aménagements. Les plus importants sont :
- Un espace de manœuvre d’un diamètre d’au moins 1,5 mètre. Grâce à cela, les personnes handicapées en fauteuil roulant peuvent se déplacer sans obstacles dans le local.
- Les portes doivent être suffisamment larges pour qu’un fauteuil roulant puisse y passer sans problème. On considère que c’est 90-100 cm. Bien sûr, il ne doit y avoir aucun seuil ni élément pouvant gêner l’entrée libre dans la salle de bain.
- Les paramètres de tous les équipements se trouvant dans le local sont également définis. Il s’agit ici de la hauteur de la cuvette des toilettes, du lavabo, du miroir, des poignées, des distributeurs, des sèche-mains ou encore des prises électriques.
Les détails concernant l’équipement des salles de bain pour personnes handicapées se trouvent dans le Règlement du Ministre de l’Infrastructure du 12 avril 2002 relatif aux conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur implantation .
Douche sur le lieu de travail
Les cabines de douche ne sont pas obligatoires sur le lieu de travail, mais leur utilisation est exigée dans le cas d’activités pouvant causer des salissures corporelles. Le travailleur doit avoir la possibilité de se laver et de se rafraîchir après son service. Les douches peuvent être placées dans un local complètement séparé, mais sont parfois également situées dans l’espace sanitaire. Tout dépend de la planification des locaux sanitaires dans le bâtiment donné.
Les douches doivent être placées près des vestiaires, et leur nombre doit être d’au moins une cabine pour 8 travailleurs. Si l’activité donnée nécessite un contact avec des substances toxiques, radioactives ou encore poussiéreuses et à odeur forte, une cabine de douche doit correspondre à au maximum 5 travailleurs.
Situations exceptionnelles, pannes, rénovations
Nous avons mentionné ci-dessus que selon la réglementation, les employés doivent avoir un accès permanent et non entravé aux toilettes sur le lieu de travail. Que doit donc faire l’employeur ou le gestionnaire du bâtiment où a eu lieu une panne ou où une rénovation des salles de bain est nécessaire ?
Si nous avons affaire à une panne de courte durée, il est important d’assurer des solutions temporaires, par exemple sous forme de WC mobiles avec lavabos. Cela ne concerne cependant pas les situations de longue durée, car un tel état de fait (absence ou possibilité considérablement entravée d’utiliser les toilettes) peut être signalé à l’Inspection nationale du travail, qui après contrôle peut imposer à l’employeur une amende appropriée.
En ce qui concerne les rénovations nécessaires, la meilleure idée est de les planifier correctement et d’effectuer les réparations nécessaires étape par étape. Après avoir terminé la rénovation d’un local, on peut s’attaquer au second, de manière à permettre aux employés un accès permanent aux toilettes. Il faut constamment garder à l’esprit la réglementation en vigueur, dont les rénovations ne dispensent pas les personnes responsables de la gestion du bureau ou d’un autre lieu de travail.
Toilettes sur le lieu de travail – résumé
Comme on peut le voir, la réglementation légale indique assez clairement combien de toilettes pour les employés doivent se trouver dans l’établissement et quelles exigences elles doivent remplir. Grâce à cela, les employés peuvent s’attendre à un standard approprié, indépendamment du type de bâtiment (ou autre espace) dans lequel ils travaillent. Pour les personnes responsables de l’organisation du lieu d’exécution des obligations professionnelles, cela signifie la nécessité de respecter toutes les dispositions nécessaires des règlements relatifs à la sécurité et à l’hygiène au travail. Ci-dessus ont été présentées les plus importantes d’entre elles, et pour les détails, nous invitons à consulter les actes juridiques indiqués dans le texte.
Si vous vous trouvez à l’étape de planification de l’espace toilettes pour les employés, nous vous invitons cordialement à découvrir notre offre. Nous proposons des cabines WC professionnelles, des cloisons, des écrans, des casiers de vestiaire, des plans de toilette, des aménagements HPL et autres éléments indispensables dans les locaux sanitaires sur le lieu de travail et ailleurs. Nous aidons volontiers à choisir la meilleure option, parfaitement adaptée aux exigences de l’espace donné. Nous attendons votre contact !
Demandez-nous — nous vous conseillerons!